
Yoga
Le yoga est l'union du corps et de l'esprit permettant de maintenir une bonne santé physique et mentale. C'est une pratique qui se compose de postures physiques, d'exercices de respiration, de méditation mais c'est surtout et avant tout une invitation à une connexion profonde avec soi-même.
Qu'est-ce que le Hatha yoga ?
Parmi les nombreux types de yoga existants, la personne débutante se verra souvent conseillée de commencer par du Hatha yoga, généralement plus accessible que les types de yoga plus dynamiques. En effet, le Hatha est l'ancêtre de tous les yoga posturaux nés récemment.
Le principal objectif de cette pratique est de diminuer les fluctuations des pensées à l'aide de la respiration : chaque mouvement se fait au rythme du souffle. Le Hatha yoga est une pratique axée sur le corps physique qui utilise les asanas (les postures), le pranayama (le souffle) et la méditation. De nos jours, le Hatha yoga est pratiqué pour ses bienfaits physiques et psychiques mais il faut savoir qu'il a été créé pour préparer le corps et l'esprit au but ultime : l'éveil spirituel.
Concrètement, c'est un mélange de séquences douces dans lesquelles les postures sont maintenues pendant plusieurs respirations et de séquences plus dynamiques qu'on appelle les "Salutations au Soleil". Le Hatha permet de mêler renforcement et souplesse, mobilité et détente.
Qu'est-ce que le Yin yoga ?
C'est le yoga du lâcher-prise par excellence ! Il contrebalance le déséquilibre causé par nos vies actives à tendance plutôt Yang.
Le Yin Yoga, c’est apprendre à se connecter à l’immobilité et à accueillir ce qui surgit dans notre espace intérieur. C’est s’abandonner dans la posture, sans jugement, c’est une exploration corporelle sans recherche ni de performance, ni de résultat.
Concrètement, c’est maintenir des postures stables, confortables et immobiles pendant plusieurs minutes (2 à 5 min). Loin d’un objectif de renforcement, il s’agit uniquement de postures au sol pendant lesquelles le corps sera soutenu et maintenu par du matériel adapté afin que chacun y trouve son confort.
Sur le plan physique, le Yin Yoga assouplit tout le corps. Il cible les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les fascias, les articulations, qui ne sont d’habitude pas autant sollicités dans les styles plus actifs de yoga.
Sur le plan énergétique et mental, cette pratique est une façon de stimuler la circulation de l’énergie en débloquant les stagnations énergétiques profondes. Il demande de lâcher le mental et d’accepter les choses telles qu’elles sont : ça libère les émotions bloquées!
Chaque séance est une invitation à se rencontrer soi-même, avec douceur et bienveillance.
Qui peut participer aux séances ?
Les cours sont réservés aux adultes. Femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, raides, souples, tous peuvent y trouver leur compte.


